La Rioja, un petit pas en avant…

La région de la Rioja lance un programme de formation de ses policiers afin de les sensibiliser à la maltraitance animale et que les forces de l’ordre apprennent aussi à gérer toute situation impliquant des animaux (des chiens en particulier). Cela démontre une volonté affichée de faire évoluer la situation dans cette région traditionaliste. C’est une info positive et ça fait toujours plaisir de voir que les choses changent…

Traduit par Lye Cortogoso

Source : Larioja.com Journal de la région de la Rioja

Date : 30/05/2016

Le conseiller en politique sociale, famille, égalité et justice de la région, Conrado Escobar, a inauguré le cours « Intervention policière en situation impliquant des chiens et protection animale ». Il s’agit d’une activité incluse dans le plan de formation continue des agents des polices locale 2016 afin de fournir aux agents les règles de conduite à tenir face à des cas de maltraitance animale ou de conflits entre citoyens relatifs à des animaux.

Egalement, ces cours mettent en lumière les lien entre maltraitance animale et violence conjugale ou familiale.

Cette activité de formation, organisée par la Direction Générale de la Justice et de l’Intérieur, a eu lieu le 2 juin et comptera 20 participants, agents des polices locales de cinq municipalités de la région de Rioja, qui recevront 20 heures de formation théorico-pratiques sur le sujet.

L’objectif principal du cours est d’apporter aux agents les connaissances nécessaires pour éviter la méfiance et la peur ou l’utilisation excessive de la force dans le cas d’une intervention dans un cas de maltraitance animale ou de manquement aux normes de détention d’animaux.

Durant les quatre jours de formation, seront abordées les questions de psychologie du chien, comment détecter un comportement agressif, comment le réduire et éviter les morsures, comment séparer deux chiens qui se battent, ainsi que les règles à respecter afin d’accéder aux propriétés gardées par des chiens. Les agents apprendront également à trier les animaux, évaluer l’urgence des lésions sur un chien blessé, comment prodiguer les premiers soins pour stabiliser et transporter les animaux à bord du véhicule, les procédures en cas de catastrophe ou d’accidents de la route impliquant des animaux.

En ce qui concerne la prévention de la violence, seront abordés des sujets comme les avancées criminologiques et policières face à la maltraitance animale, comment détecter des cas possible de violence familiale à travers les cas de violence animale perpétrées par un mineur ou des cas de maltraitance animale comme objet de pression au sein du couple.

Cette formation sera menée par un groupe multi-disciplinaire, personnel de justice, policiers, psychologues, professionnels de l’éducation canine, de la sécurité et des communications.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s